Massage Classique

Introduction

Le massage classique est, par définition, le type de massage le plus répandu et le plus pratiqué dans les salons et instituts occidentaux. Son objectif premier est d'apporter, aux bénéficiaires, une détente musculaire profonde, accompagnée d'un sentiment de bien-être général. A ce titre, on considère, la plupart du temps, que le massage suédois est le massage classique par excellence.

Histoire

Si Per Henrik Ling (1776-1839), initiateur de la gymnastique dite « suédoise », a posé les bases du massage classique, c'est le hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) qui est vraiment à l'origine du massage classique. En effet, ce praticien a mis au point les techniques et les mouvements fondamentaux du massage dit « classique », tel qu'il est connu et pratiqué aujourd'hui.

MASSAGE CLASSIQUE : TECHNIQUES ET BIENFAITS

Techniques

Dans le cadre de cette prestation, la relaxation s’effectue par l’usage de différentes techniques : l’effleurage, le pétrissage, la friction et le tapotage vibratoire. La première sert à apprivoiser le client, la seconde initie la détente, draîne les déchets et stimule la circulation, la troisième dénoue les nœuds et délocalise les graisses et la dernière relâche les muscles. La savante conjugaison de tous ces mouvements entraîne la décontraction du sujet et, par voie de conséquence, le relâchement des tensions souhaité.

Bienfaits

Le massage classique est parfaitement adapté et conseillé aux personnes qui souhaitent évacuer les tensions du quotidien, ainsi que le stress accumulé, sources de douleurs ou de maux physiques divers (maux de dos, de tête...). Il permet en effet de soulager et d'apaiser les muscles, tout en renforçant la circulation sanguine. La détente qu'il procure est ainsi incomparable, et redynamise la personne, qui retrouve une énergie, et un bien-être général.

Spécificités

Loin des massages énergétiques ou spirituels, le massage classique n'a d'autre ambition que d'offrir une relaxation intense. En d’autres termes, une parenthèse de quelques minutes pour chasser le stress ambiant, la lassitude et dénouer les tensions accumulées dans votre corps. Ici, aucune vocation directement thérapeutique, si ce n’est une décontraction totale, qui, elle, peut entraîner d’autres bienfaits, en inscrivant le patient dans un cercle vertueux et productif.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE CLASSIQUE ?

Déroulement d'une séance

Au cours d'une séance de massage classique, le(la) masseur(euse) effectue divers gestes sur le corps du bénéficiaire du massage, lequel est généralement dénudé. A l'aide d'huile ou d'une lotion, le praticien réalise alors un effleurage, afin de détendre le corps et mettre la personne dans un état d'esprit propice à la décontraction. Le massage se poursuit par un pétrissage, destiné à échauffer véritablement les muscles, ainsi que bien d'autre gestes, pour dénouer les tensions.

Durée

Traditionnellement, le massage classique est prodigué pendant une heure. Naturellement, nous pouvons varier des « séances sur-mesure » pouvant aller, par exemple, de 30 minutes à 1h.

Recommandations

Pour profiter des effets apaisants du massage, il est recommandé de ne pas manger avant la séance et de vous préparer psychologiquement à la détente, en vous fermant aux sollicitations extérieures, qu’elles émanent du travail ou qu’elles soient relatives aux tâches de votre quotidien. A l’issue de la séance, il est tout à fait possible de prolonger cet état de plénitude, à l’aide d’une douche chaude.